25 avril 2024
Cadeau Bapteme

Offrir un cadeau de baptême en tant que parrain ou marraine : comment sortir des sentiers battus ?

Accrocher les regards dès la naissance. Tel est le défi que doivent relever les parrains et marraines lors du choix du cadeau de baptême. Au-delà du symbole religieux, ce présent revêt une importance affective forte pour l’enfant. Comment alors sortir des traditionnels bracelets ou médailles pour laisser parler son imagination ? 

Choisir un bijou personnalisé

Le parrain ou la marraine occupe une place particulière dans le cœur de l’enfant. Son cadeau se doit donc d’être à son image ! En optant pour un bijou personnalisé avec les initiales ou même le prénom du bébé gravés, vous êtes sûrs de faire mouche. 

Un bracelet en or ou argent accompagnera le filleul toute sa vie et lui rappellera à chaque instant ce lien privilégié tissé avec vous. Pour les petites filles, vous pouvez également opter pour des boucles d’oreilles discrètes à porter plus tard ou une médaille Saint Victor. Les pierres précieuses apporteront une touche d’élégance supplémentaire à ces bijoux.

Offrir un album photo souvenir

Entre le chamboulement des premiers mois et la fatigue des jeunes parents, les photos de baptême sont souvent classées sans trop de tri et finissent par être oubliées. En offrant vous-même un bel album photo au bébé, vous vous assurez qu’il puisse feuilleter ces souvenirs lorsqu’il sera en âge de comprendre leur signification. 

Choisissez un modèle original, par exemple en forme de nuage ou d’ourson, que l’enfant prendra plaisir à retrouver dans sa bibliothèque. Ajoutez quelques photos du baptême, mais aussi des parents et amis présents ce jour-là. Quelques pages vierges permettront aussi de compléter l’album au fil des années.

Craquer pour une peluche collector

Impossible de se tromper avec une jolie peluche dans laquelle le bébé pourra se blottir durant de longues années. Là encore, fuyez les traditionnels lapins et ours pour une création unique ! De nombreux artisans proposent des peluches faites à la main dans des matières très douces, parfois même en coton bio pour satisfaire les parents soucieux d’écologie. 

Vous pouvez par exemple trouver la réplique du bébé lui-même en peluche ! Une idée amusante pour des photos souvenirs éternelles avec son double. Certains sites gravent même le prénom de l’enfant sur le pied ou le ventre de la peluche pour un résultat 100 % personnalisé. 

Régalez les papilles

Pour entrer dans le cœur des invités, le moyen le plus direct reste encore de passer par les papilles ! En plus du traditionnel dragé offert avec la boîte de baptême, vous pouvez commander ou réaliser vous-même une pièce montée aux couleurs et parfums originaux. 

Laissez libre cours à votre imagination pour inventer un gâteau aussi beau que délicieux en forme de cœur, de carrosse ou autre figure emblématique. Parents et enfants se régaleront de vos talents de pâtissier amateur !

Craquer pour un vêtement personnalisé

En apparence anodins, les chaussettes et bodies de naissance revêtent pourtant une importance capitale aux yeux des jeunes parents. Ces petits vêtements sont ceux dans lesquels bébé a fait ses premiers pas, de véritables souvenirs chargés d’émotion. 

En offrant vous-même un ensemble de naissance brodé au prénom de l’enfant et à la date du baptême, vous faites un cadeau symbolique plein de sens. Optez pour une matière très douce comme le coton ou le bambou et n’oubliez pas les adorables chaussons assortis. 

Les médailles que vous pourrez trouver sur https://www.sanctis.fr/medaille-saint-sainte restent des incontournables du baptême, mais avec un peu d’imagination et de personnalisation, votre cadeau marquera les esprits et le cœur du filleul pour des années. L’important n’est pas le prix, mais l’attention portée à l’enfant en devenant bien plus qu’un parrain de nom sur le papier.