Les durites sont des flexibles qui assurent la circulation des fluides : huile et liquide de frein. Des durites pour moto d’excellente qualité sont alors indispensables pour le bon fonctionnement des freins et la sécurité du motard. Quand vient donc le moment de choisir entre une durite en caoutchouc et une durite aviation, vous devez tenir compte de leurs atouts et de leurs inconvénients. Découvrez ici les différences entre ces deux types de durites pour faire le bon choix de flexible pour votre moto et votre sécurité.
Que retenir sur les durites en caoutchouc ?
Les durites en caoutchouc viennent avec la majorité des motos d’origine. Bien qu’elles ne soient pas coûteuses, elles sont efficaces. Elles jouent parfaitement leur rôle, car elles assurent le déplacement hermétique du liquide de frein. Toutefois, les durites en caoutchouc présentent quelques inconvénients à considérer si vous hésitez entre commander une durite aviation moto sur mesure
et acheter une durite en caoutchouc.
Les durites en caoutchouc sont fragiles et s’usent rapidement
Une durite en caoutchouc est beaucoup plus fragile qu’une durite aviation Suzuki et tous les autres types de durites aviation. Les différents éléments utilisés pour concevoir la durite en caoutchouc ne lui permettent pas de résister fortement aux températures extrêmes. Elles ne sont donc pas durables, et peuvent facilement se fissurer ou se briser quand elles ont peu d’ancienneté. Ce qui peut favoriser des fuites du liquide de frein. Pourtant, les fuites occasionnées par les flexibles en caoutchouc ne garantissent plus un excellent freinage. Elles n’assurent plus alors votre sécurité sur les trajets et vous exposent aux risques d’accident.
Les durites en caoutchouc se détériorent même sans utilisation de la moto
C’est évidemment l’inconvénient majeur des durites en caoutchouc, principalement pour les motards qui utilisent rarement leur moto. En vérité, le simple contact de la durite en caoutchouc avec l’air est suffisant pour la détériorer. Pour ce faire, si vous n’avez plus roulé votre engin depuis un bon moment ou une année, n’hésitez pas à remplacer vos durites de frein. Vous pouvez même commander une durite aviation pour moto sur mesure pour finir définitivement avec les problèmes de freinage (si vos disques et vos plaquettes sont en bon état).
Que savoir sur la durite aviation ?
La durite aviation est une flexible en PTFE enroulée d’acier inoxydable tressé. Si vous recherchez une solution durable, résistante et qui requiert moins d’entretien, la durite aviation pour moto est la meilleure alternative.
La durite aviation : une innovation du domaine de l’aéronautique
Tout comme de nombreuses pièces détachées de la moto, la durite aviation est une invention inspirée des autres secteurs du transport : aéronautique ou automobile. Initialement, les durites aviations ont été conçues dans l’optique de réaliser des durites presque incassables durant un vol. Cela a donc donné naissance à des tuyaux renforcés ultrarésistants. Tout cela explique pourquoi les durites aviation pour moto sont beaucoup plus résistantes et durables. Elles peuvent tenir jusqu’à 10 ans, tandis que les durites en caoutchouc durent généralement 3 ou 4 ans.
Les durites aviation sont faciles à installer
Les durites aviation pour moto sont disponibles en kit et peuvent être commandées sur mesure. Les modèles livrés en kit sont faciles à fixer, même un amateur peut les poser. D’ailleurs, la plupart des durites aviation sont vendues avec des indications simplifiant leur installation sur la moto. Toutefois, il faut noter que le montage des durites aviation sur mesure nécessite un peu de compétences techniques. Si vous n’arrivez donc pas à placer votre durite sur mesure, vous pouvez demander au professionnel de le faire à votre place.